© Haptomai Architectes / 2021
© Haptomai Architectes / 2021
© Haptomai Architectes / 2021
HAPTOMAI
ARCHITECTES
Le Lavoir / Chambolle-Musigny / 2022
Le lavoir est un projet public situé sur la commune de Chambolle-Musigny. Il vise à transformer l'ancien lavoir en salle de dégustation/réception. Bâti au 19eme siècle, ce bâtiment est implanté à la lisière du village et des vignes en contre bas de la voirie communale. Espace introverti, très peu ouvert sur le paysage, les jeux de lumière sur l'eau des bassins s'éveillent au fil de la journée.
L'intervention projetée sur le bâtiment : réfection de l'ensemble de la couverture compris isolation en biosourcé ; changement de l'ensemble des huisseries par des menuiseries en bois de pays ; rejointoiement des pierres à la chaux ; mise en place d'un platelage en bois ajouré au dessus du bassin pour homogénéiser les niveaux de sols, le tout sans modification des structures existantes. L'écoulement de l'eau est visible à travers le platelage.
A l'extérieur, l'accès au lavoir s'effectue via un jardin implanté en contre bas de la voirie. Il s'inscrit dans la continuité des éléments paysagers du site, composé de parcelles de vignes empruntes dans le sol et cernées de murs en pierre sèche. Accessible depuis une rampe, cet espace intime, propre au lavoir s'inscrit dans une continuité paysagère.
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Chambolle-Musigny
Programme : réhabilitation d'un Lavoir
Budget : NC
Esquisse : 2022
Cheffe de projet : Elvire Leylavergne