top of page

Logements collectifs et cellule commerciale  / 13 Thiers / Gray

Le bâtiment en pierre de 1780, composé de 4 niveaux, à réhabiliter en logements et cellule commerciale, jouit d’un emplacement de premier choix dans la ville de Gray. Sa façade principale disposée le long de la rue Thiers, visible depuis le Pont de Pierre, orne une des entrées de la ville. Le traitement de cette façade est un des éléments centraux du projet. Un commerce ou une profession libérale qui s'installerait en rez-de-chaussée, pourrait tirer partie de cet emplacement privilégié et de la visibilité qu’il offre pour prospérer.

En plus de cadrer une des rues piétonnes, l'ensemble immobilier qui concerne cette opération est une rotule entre le vieux Gray et le nouvel îlot Tour de Grosse en construction. À ce titre, le traitement de sa façade sur le défilé menant à la future école de musique, mérite un embellissement, notamment par la réfection d'une belle porte en bois qui permet d’accéder à la cour intérieure. La restauration de cette façade permettra une transition agréable entre la rue de Thiers et l'école de musique. Actuellement, ce passage est peu engageant.

D’un point de vue urbain, la percée d’un des murs ouest cadrant la cour intérieure permettrait d’ouvrir celle-ci sur la future école de musique, offrant ainsi à la vue des habitants de Gray et des visiteurs, le très bel escalier et les coursives qui la composent. Leur rénovation est un point crucial du projet, tant d’un point de vue patrimonial, que d’appropriation possible par les futurs locataires. De nombreux exemples de cœurs d’îlots ou de cours accessibles de jour, comme par exemple les traboules à Lyon, offrent des expériences architecturales atypiques aux usagers de la ville et participent activement à la qualité urbaine.

Le bâtiment tour (Remise) de part les orientations de ses façades et de ses éléments intérieurs (hauteurs sous charpentes, planchers bois, etc.), et les typologies et le confort de l’habiter qu’il peut offrir, est un bâtiment unique. Son rez-de-chaussée pourrait accueillir un stockage pour un local commercial ou un local vélo sécurisé. Ses plateaux seraient parfaits pour des logements.

Afin de respecter la structure pierre/bois du bâtiment, nous proposerons une isolation chaux-chanvre. Elle permet une migration de la vapeur diffuse limitant ainsi des désordres sur les charpentes ou planchers comme l'occasionnent des freins vapeur. 

PRO en cours / plus d'informations sur le projet à venir. 

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gray

Maîtrise d'Oeuvre : Haptomai Architectes mandataires + Equi'libre + ECCO + Bellucci

Chefs de projet : Laetitia Mas + Mickaël Dos Santos

Assistants de projet : Eugénie Iooss (images intérieures) + Amandine Guidon

Programme : Réhabilitation de bâtiments en pierre en logements collectifs + cellule commerciale

Surface : 1000 m2

Budget : 2,2 M€

Phase : PRO - Livraison 2024

© Haptomai Architectes & Piotr Banak / Tous droits réservés / Crédits et mentions légales / 2021

bottom of page