top of page

Rouge Brique / Bagnot / 2023

Maîtrise d'ouvrage : privée

Programme : Restructuration de 40m2 d'une maison des années 80

Surface : NC

Lieu : Hauteville-lès-Dijon (21)

Budget : NC 

Calendrier : 2022-2024

 

Chefs de projet

Mickael Dos Santos

Bet : 

Structure / BETC

Entreprises :

Maçonnerie / VDS

Charpente_couverture_isolation / TH Construction

Electricité / Spark

Menuiseries extérieures/ BHF

Menuiserie intérieure / AC2M

Fumisterie / Miroy

Parquet / Dijon Parquets

Plâtrerie / Bourgogne Conception

Restructuration lourde de 40 m2 d'une maison des années 80. Transformation d'une chambre, d'une salle de bain, et d'une cuisine en cuisine et bar.

Utilisation de matériaux bio et géosourcés.

Tout le mobilier a été conçu en chêne massif teinté huilé. L'îlot est couvert d'une pierre naturelle d'un seul tenant, de 3,40 m de long. 

.

Le projet a consisté à décloisonner l'espace et créer des séquences visuelles qui s'ouvrent sur le parc paysager par l'intermédiaire d'une très grande verrière en chêne. Depuis l'entrée de la maison, un parcours vers la lumière guide les usagers d'abord vers le bar, puis la cuisine.

Les pièces, d'une échelle peu usuelle pour ce type de programme, ont fait l'objet d'un important travail sur le rythme : plafond caissonné, baie, structuration de meubles par des prises de mains verticales. Cette structuration rythmée de l'espace crée une unité entre tous les espaces, accentue la profondeur des éléments, et permet également d'apporter des contrâtes et jeux de lumière tout au loin de la journée. 

Le mobilier, réalisé en chêne massif huilé teinté, offre une présence intemporelle au lieu. La teinte chocolat, sobre et élégante, se veut dans la continuité chromatique du mobilier et portes du reste de la maison. Si l'intervention est contemporaine par son design, de nombreuses analogies avec le reste de la maison ont été incorporées : menuiserie extérieure à petit bois, encadrements de fenêtre, parquet en accord avec les tomettes existantes. 

Associés au bois et à la pierre, des touches laitonnées importent des reflets beurrés à l'ensemble : poignées, interrupteurs, luminaires. 

Une cheminée placée à 1m10 du sol, permet aux convives, lorsqu'ils sont attablés autour de l'îlot central, de scruter la flamme à hauteur de vue. 

La cuisine et le bar, par le calme et le réconfort qu'ils procurent, deviennent les pièces de vie principales des clients, et de leurs invités.  

Cuisine Bar / Hauteville-lès-Dijon / 2024

© Haptomai Architectes / © photos Fabrice Fouillet / Tous droits réservés / Crédits et mentions légales / 2024

bottom of page