top of page

Maîtrise d'ouvrage : NC

Chef de projet : Mickael Dos Santos

Programme : 26 logements de loisir

Budget : NC

Projet : 2016

Logements de loisir / Givors / 2016

Un parking naturel en haut d'une butte. On y laisse sa voiture ou son vélo, puis on pénètre dans la forêt par l'intermédiaire d'un ponton qui serpente entre les arbres. Des cages d'escalier créent des appels dans le cheminement et permettent de se rendre dans les logements ou de descendre dans la forêt.

Les logements de typologie traversante sont complètement vitrés, largement ouverts sur la forêt. Des volets de bois brulés coulissants rythment les façades. 
 
La structure principale du bâtiment est en béton teinté dans la masse noir, incrusté de cendres de bois, mémoire du passé minier de Givors. Le béton prend des reflets bleus sous le soleil et devient d'un noir profond sous la pluie. L'intérieur des logements est composé de planches de bois brulé (Shou Sugi Ban), d'un sol en béton ciré, et de toiles de jutes noires. Le noir permet d'abstractiser l'intérieur des logements pour projeter davantage le regard de l'usager sur la forêt. La nature devient omniprésente, renforçant le dépaysement. 

L'expérience architecturale est phénoménologique dans tous les sens du terme. D'abord par le parcours paysager qu'elle offre, et ensuite par la présence des matériaux bruts qui développent des spatialités haptiques. 

Projet de fin d'études / Mickael Dos Santos

© Mickael Dos Santos / Tous droits réservés / Crédits et mentions légales / 2021

bottom of page